Actualités

6 sep 2022

Nouvelle subvention pour le Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque

Nous sommes heureux d’annoncer que notre Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque s’est vu accorder, le 1er juillet 2022, une subvention de 200 000 $ par année pour une durée de 5 ans. Le CRITAC, qui a pour mission l’avancement et le transfert des connaissances en arts du cirque dans le domaine des arts vivants, recevra donc jusqu’en 2027 des fonds du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG).

9 juin 2022

Communiqué: La TOHU et le Cirque du Soleil remettent un total de 320 000$ à l'ÉNC qui célèbre ses 40 ans

À l’occasion du 40e anniversaire de l’École nationale de cirque (ÉNC), afin de souligner l’importance de l’établissement dans la formation et la promotion d’une talentueuse relève circassienne, les partenaires fondateurs de la Cité des arts du cirque, la TOHU et le Cirque du Soleil, annoncent la création d’une bourse annuelle pour appuyer un projet de création et de développement d’une œuvre des finissants qui sera présentée l’année suivant la graduation. La TOHU offre un soutien financier de 20 000 $ et un soutien en services d’une valeur de 20 000 $ alors que le Cirque du Soleil renforce d'un montant de 40 000 $ en soutien financier, et ce, pour les 4 prochaines années.

16 mar 2022

Communiqué: L’École nationale de cirque lance La somme de nos rêves

En compétition internationale au prestigieux Festival International du Film sur l’Art (FIFA), le long-métrage La somme de nos rêves de Jérémie Battaglia et Johanne Madore a permis aux 19 diplômés de l’École nationale de cirque, cohorte pandémique de 2021, de vivre une expérience unique. Confrontés à l’impossibilité de créer un spectacle qui donnerait la chance aux finissants de performer devant public, l’École nationale de cirque a eu l’idée de produire un film d’art pour mettre en lumière les arts du cirque et leurs performances de haute voltige.

12 juil 2021

Communiqué: James Tanabe nommé à la direction des études

Monsieur Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque (ÉNC), est heureux d’annoncer la nomination de James Tanabe à titre de directeur des études. Il succède ainsi à Daniela Arendasova, qui prendra sa retraite après 33 ans de contribution significative à l’essor et au développement de l’institution. 

5 juil 2021

Entre-temps: les arts du cirque entre ciel et terre

Les 24, 26 et 27 juin derniers, nos étudiants de l’année de mise à niveau et de la première année de notre formation supérieure ont présenté Entre-temps dans le cadre de la programmation de la TOHU. Spectacle extérieur se tenant à la terrasse du Cirque du Soleil, cette création a été mise en piste par Émilie Émiroglou (diplômée 1995) et Nicolas Germaine. 

28 juin 2021

TRIPTYQUE 2021: TROIS CRÉATIONS CONTEMPORAINES DIFFUSÉES À TRAVERS LE MONDE

Les 28 et 29 mai derniers, nos étudiants de deuxième année de la formation supérieure ont présenté Triptyque 2021. Programme de trois courtes créations circassiennes, signées Edgar Zendejas, Michael Watts et Claudel Doucet, cette formule se définit comme un laboratoire, un espace de recherche et de création qui se veut résolument contemporain.   

4 juin 2021

Les présentations des élèves du programme Cirques-études secondaires : deux œuvres jumelles pour un public virtuel

Les élèves de notre programme Cirque-études secondaires ont présenté du 14 au 16 mai derniers leurs présentations de fin d’année : HIC & NUNC (ici et maintenant). Ces deux créations ont été conçues et mises en piste par Yves St-Pierre. 

31 mar 2021

Infolettre de mars 2021

Consultez l'infolettre de mars 2021 pour connaître toutes les nouvelles sur l'École !

17 déc 2020

Infolettre de décembre 2020

Consultez l'infolettre de décembre 2020 pour connaître toutes les nouvelles sur l'École !

9 déc 2020

PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE DU MILIEU CULTUREL : 300 000 $ POUR L’ÉCOLE

L’École nationale de cirque reçoit un financement de 300 000 $ dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec. Ce Plan a permis à 117 organismes de formation en arts de recevoir 3 059 118 $ en soutien supplémentaire. 
 

Pages