Lab en entrepreneuriat et innovation

Le lab en entrepreneuriat et innovation est dédié au développement de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les secteurs du cirque, de la culture et des arts vivants.

Ce lab pilote s’étalera sur trois ans et vise la mise sur pied d’un programme d’accompagnement permanent. La toute première édition du lab se déroulera de juin à décembre 2020.

Le lab est offert en priorité́ à la cohorte de finissants 2020 de l’École afin de contribuer à̀ la pérennité́ de l’industrie circassienne et culturelle dans une toute nouvelle réalité mondiale. Bien que son développement ait été entamé bien avant le début de la crise d’aujourd’hui, son déploiement a été accéléré dans un contexte où le monde du cirque est appelé à évoluer rapidement.

S’inspirant d’experts industriels et du réseau d’innovation de Montréal, les participants pourront acquérir des outils afin de participer à la croissance et la transformation du secteur.

Le parcours du lab est composé de deux volets, soit le Parcours entrepreneurial et l’Émergence de projets.

 

PHASE 1 - PARCOURS ENTREPRENEURIAL

Le volet Parcours entrepreneurial permettra aux participants d’acquérir les approches traditionnelle et moderne du design thinking, les fondements de l’entrepreneuriat et des compétences en leadership.

De plus, le lab permettra également aux participants d’approfondir la compréhension du milieu afin de les impliquer activement dans l’avenir de l’industrie du cirque, des arts vivants et du divertissement.

À la fin de ce premier volet, les participants devront présenter une proposition de projet qui sera soumise à un comité de sélection afin de passer au second volet.

 

PHASE 2 - ÉMERGENCE DE PROJETS

Le volet Émergence de projets sera consacré au développement de projets individuel ou en équipe afin de préparer les participants au prototypage et à la commercialisation.

Ils pourront renforcer leurs compétences acquises et explorer les enjeux de l'industrie auprès de partenaires industriels et créatifs tout en adaptant leurs projets à la réalité du marché.

Bénéficiant du soutien du CRITAC et de l’École, les participants présenteront ensuite leurs projets au public à la fin du lab en décembre 2020. 
 

  • PartenairesOpen or Close

    Merci à nos fidèles partenaires qui rendent le lab possible :

    FOL!E (Ryerson University)

    La Piscine

    HEC Mosaic

    Pôle entrepreneuriat culturel et créatif

    Percolab

    Miguel Aubouy


En savoir plus

Pour plus d'informations,

NOUS CONTACTER


Découvrir le Centre de recherche

Nous encourager

Vous voulez encourager ce projet?

DONNEZ DÈS MAINTENANT