Publication d'introduction
REPORTAGE
S'enfuir avec l'École du cirque
Christian Hrab, Patrice Aubertin
Actif pour la vie, 2013
Rencontre avec Patrice Aubertin afin qu’il puisse nous parler de l’école et partager ses idées sur la littératie physique.
Consulter
Publications scientifiques
ARTICLE DE LIVRE
Creativity : the emergence of a new dimension of sport expertise
Véronique Richard, Mark A. Runco
G. Tenenbaum (ed.) & R. C. Eklund (ed.), Handbook of Sport Psychology. John Wiley & Sons, Inc. p.632-649, 2020
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
ARTICLE ENCYCLOPÉDIQUE
Sport and Creativity
Véronique Richard
Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology, Elsevier, 5 p., octobre 2019
Les artistes qui aspirent au plus haut niveau dans le sport et les arts du spectacle doivent se réinventer sur une base régulière. Cet article passe en revue les principaux concepts théoriques qui sous-tendent la créativité motrice et tactique. Il présente également des données empiriques mettant en évidence les ressources cognitives, environnementales et affectives nécessaires pour favoriser ces compétences chez les artistes.
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
ARTICLE DE PÉRIODIQUE
Does engaging in creative activities influence the use of coping skills and perception of challenge-skill balance in elite athletes?
Véronique Richard, Yang Yanyun, Mark A. Runco, Ahmed M. Abdulla Alabbasi, Gershon Tenenbaum
IAFOR Journal of Psychology & the Behavioral Sciences, vol.5 (si): p.3-20, octobre 2019
Le but de cette étude était de mettre à l’essai la notion selon laquelle l’engagement dans une activité créative influe directement sur l’équilibre entre les défis et les habiletés, et indirectement par des stratégies d’adaptation dans le domaine du sport.
Consulter (en anglais)
ARTICLE DE PÉRIODIQUE
The Impact of circus arts instruction in physical education on the physical literacy of children in grades 4 & 5
Dean Kriellaars, John Cairney, Marco A.C. Bortoleto, Tia K. M. Kiez , Dean Dudley, Patrice Aubertin
Journal of Teaching in Physical Education, vol.38 n°2, p.162-170, avril 2019
Impact de l’enseignement des arts du cirque en éducation physique sur la littératie physique des enfants de 4e et 5e années.
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
ARTICLE DE PÉRIODIQUE
Developing cognitive and motor creativity in children through an exercise program using nonlinear pedagogy principles
Veronique Richard, Jean-Charles Lebeau, Fabian Becker, Nataniel Boiangin, Gershon Tenenbaum
Creativity Research Journal, vol. 30 n°4, p.391-401, décembre 2018
La créativité motrice est un facteur clé du développement moteur chez les enfants, mais très peu de programmes d’exercice favorisent le développement de la créativité motrice chez les enfants. Pour combler cette lacune dans la documentation, cette étude a mis à l’essai l’efficacité d’un programme d’exercices créatifs sur la créativité motrice et cognitive des enfants, ainsi que leur probabilité d’adaptation aux défis de l’exercice.
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
ARTICLE DE PÉRIODIQUE
Gender Asymmetry and Circus Education
Alisan Funk
Performance Matters, vol.4 n°1-2 : Circus and Its Others, p.19-35, juillet 2018
Cette étude explore la question de l’égalité des genres dans les écoles de cirque où les diplômés obtiennent les compétences pour commencer une carrière professionnelle dans les arts du cirque et les mesures que peuvent prendre la communauté circassienne pour favoriser la parité hommes-femmes.
Consulter (en anglais)
ARTICLE DE LIVRE
La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec
Alisan Funk, Louisane LeBlanc
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Éditions et presses universitaires de Reims, p.131-144, 2018
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
CONFÉRENCE
The Impact of Circus Arts Instruction on Physical Literacy
Alisan Funk
Calgary Physical Literacy Summit, 31 p., 2018
Consulter (en anglais)
ARTICLE DE LIVRE
Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale
Patrice Aubertin, Alisan Funk
T. Froissart & C. Thomas (dir.), Arts et spectacle vivant : les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques.Éditions et presses universitaires de Reims, p.157-173, 2018
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
MÉMOIRE
Circus education in Québec : balancing academic and kinaesthetic learning objectives through an artistic Lens
Alisan Funk
Concordia University, 148 p. , 2017
Cette recherche étudie la coexistence d’objectifs scolaires et kinesthésiques dans l’enseignement postsecondaire en arts du cirque au Québec, en explorant plus particulièrement comment les étudiants, les enseignants de cirque, les enseignants de matière académique et les administrateurs accordent de la valeur des éléments du cursus ainsi que leur perception des objectifs du programme de leur établissement.
Consulter (en anglais)
RAPPORT DE RECHERCHE
Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiants du collégial pour le travail à l’étranger
Matthieu Boutet-Lanouette, Alexandre Jobin-Lawler, Anna-Karyna Barlati, Myriam Villeneuve
Campus Notre-Dame-de-Foy ; CRITAC - Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, 244 p., 2017
L'objectif de notre recherche est de comprendre comment former adéquatement les étudiants du réseau collégial québécois dont les programmes d’études offrent des possibilités de travail à l’étranger après la diplomation.
Consulter
ARTICLE DE PÉRIODIQUE
The making of expert performers at Cirque du Soleil and the National Circus School : A performance enhancement outlook
Edson Filho, Patrice Aubertin, Bernard Petiot
Journal of Sport Psychology in Action, n°[11 février 2016], 13 p. , février 2016
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
THÈSE
Pedagogy in performance : an investigation into decision training as a cognitive approach to circus training
Jonathan Burtt
Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), Edith Cowan University, 386 p., Joondalup (Australie), 2016
Consulter (en anglais)
ARTICLE DE LIVRE
Introduction of decision training into elite circus arts training program
Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
L.P.Leroux, Batson, C.R. (dir.), Cirque Global : Quebec's expanding circus boundarie, McGill-Queen's University Press, p.240-265, 2016
*Disponible à la Bibliothèque de l'École
RAPPORT DE RECHERCHE
L’introduction de l’entraînement à la prise de décision dans la formation supérieure en arts du cirque et ses effets sur les stratégies d’enseignement et sur l’apprentissage et sur la performance
Jonathan Burtt, Sylvain Lafortune, Patrice Aubertin
CRITAC - Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, 96 p., 2013
Cette recherche a pour objectif de tester l'introduction d'une approche de l'entraînement provenant de la pratique sportive, l’entraînement à la prise de décision, dans la formation supérieure en arts du cirque. À travers l'identification d'habiletés cognitives importantes à développer et l'utilisation d'outils pédagogiques favorisant leur acquisition, l’entraînement à la prise de décision développe l'autorégulation chez l'étudiant, une compétence jugée importante pour un artiste de cirque professionnel.
Consulter