Impact de vos dons

Répartition de vos dons

Afin de devenir artiste de cirque, les élèves de l’École nationale de cirque (ÉNC) consacrent de nombreuses heures à leur formation professionnelle. Ce qui ne leur permet pas toujours d’occuper un emploi pour survenir à leurs besoins. L’octroi de bourses à un effet bénéfique direct sur leur capacité à poursuivre leur rêve de devenir artiste de cirque.

Grâce à la générosité de nos donateurs, la Fondation encourage les élèves de l’ÉNC à persévérer et s’accomplir. Chaque année, une quarantaine de bourses de 1 000 $ à 4 000 $ sont remises à un quart des étudiants.

Au terme de l’année scolaire 2020-2021, 65 750 $ ont été distribués auprès de 40 récipiendaires ayant fait une demande de soutien financier. Les donateurs ont ainsi permis à la Fondation de répondre positivement à 74,04 % des requêtes!
 

Répartition des bourses par programme en 2020-2021


 

En septembre 2020, la Fondation a rapidement mis en place un programme d'aide financière supplémentaire pour permettre l'achat d'un ordinateur personnel aux élèves et étudiants de nos programmes de cirque-études secondaires et formation supérieure. Des bourses additionnelles de 200$ à 600$ ont été remises à 11 étudiants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études à distance durant les nombreux confinements causés par la crise sanitaire.

En plus de soutenir la relève, nos donateurs permettent à la Fondation d’appuyer l’ÉNC dans sa mission pédagogique. Cette année, 39% de vos dons permettront à l’École d’investir selon ses priorités stratégiques.
 

Répartition des dons par fonds



Grandes réalisations de la Fondation grâce à votre soutien

Depuis plus de 20 ans, La Fondation à versé à l'École nationale de cirque plus de 7,44 M $ recueillis auprès de nombreux donateurs et partenaires soucieux d'appuyer l'essor et le rayonnement de la relève en arts du cirque et de cette pépinière de talent.Voici quelques unes de nos réalisations plus significatives.

2002-2006 : Campagne majeure qui a atteint son objectif de 5M$.

2003 : Construction du nouveau bâtiment de l’École dans la Cité des arts du cirque.

2004 : Constitution d'une des plus importantes bibliothèques spécialisée en arts du cirque au monde. 

2006 : Création des Fonds en dotation. Un Fonds général non affecté et deux Fonds affectés: l'un au maintien des actifs de l'École et l'autre aux bourses aux étudiants dans le besoin qui depuis a création, a permi de verser 413 610$ à 211 boursiers. 

2007-2014 : Financement du programme de services aux étudiants, bénéficiant aux activités culturelles, au programme de services de soins de santé et de physiothérapie, ainsi qu'aux programmes d’échanges d’étudiants.

2009 : Construction des résidences pour héberger des élèves de niveau secondaire.

2009 : Construction d'un nouveau studio dédié aux activités pédagogiques et artistiques des étudiants.

1995-2014 : Financement de plus de 30 spectacles annuels et de 9 éditions de l'Atelier de recherche et de création.

 

Renseignements

Naila Del Cid
Coordonnatrice des événements et des partenariats
[email protected]


Succès de nos diplômés

«Étudier à l’École nationale de cirque m’a appris que les possibilités sont infinies si je travaille fort pour y arriver. Mais je n’étais pas seule, l’École et la Fondation m’ont aidé à réaliser mes aspirations.»

Bridie Hooper, diplômée 2012 - Rosebank, Australie