Offres d'emploi

Banque de candidats pour l'enseignement

L’École est régulièrement à la recherche de formateurs d’expérience polyvalents dans les arts du cirque ou de la scène, de conseillers artistiques et d’enseignants de niveau secondaire ou de formation générale collégiale. L’École est également à la recherche d’intervenants spécialisés dans certaines disciplines de cirque pour des stages intensifs à des étudiants avancés ou pour la formation ou le perfectionnement de formateurs.

Les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures pour d’éventuels postes d’enseignant(e) ou contrats de stages sont priées d’envoyer à [email protected] leur curriculum vitae en français ou en anglais accompagné d’un message indiquant leurs disponibilités. 
 

*L’École accusera réception des curriculums vitae mais ne communiquera qu’avec les candidats qui sont présélectionnés pour un poste ou un stage.

Nous sommes présentement à la recherche de candidat.e.s pour combler les postes suivants:

  • Contrôleur.se financier.eOpen or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, responsable et dévoué.e pour combler le poste :

     

    Contrôleur.se financier.e

    Région de travail : Montréal

    Date d’embauche :  Août 2022

    Type du poste :  Temps plein

    Horaire de travail : 35 heures/5 jours par semaine

    Salaire : à discuter

     

    MANDAT

    La personne assure le contrôle financier des opérations régulières de l’École, ainsi que de la Fondation et du Centre de recherche, dont elle tient aussi la comptabilité et voit à la planification et à la gestion de la trésorerie. Celle-ci supervise le traitement et dépôt de la paie, ainsi que la gestion du régime d’assurance collective et d’assurance des biens et de responsabilité civile. 

     

    DÉFIS À RELEVER

    • Identifier et implanter des solutions numériques à l’égard de la gestion des feuilles de temps, des bons de commande et en matière de cybersécurité ;
    • Soutenir les services et directions dans le processus de planification et de suivi budgétaire et dans l’adoption d'outils numériques intégrés de gestion ;
    • Voir à l’amélioration continue des processus du service .

     

    MISSION

    • Produire et assurer le suivi des budgets annuels d’opération et de trésorerie;
    • Effectuer les conciliations bancaires ;
    • Préparer les états financiers et les dossiers pour l’audit annuel, assurer les liens avec les auditeur.rice.s externes ;
    • Analyser la rentabilité des projets et activités, l’évolution des dépenses et des revenus ;
    • Produire les rapports financiers exigibles à la reddition de compte auprès des subventionneurs dont le TRAFFEP exigible par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ;
    • Assurer le suivi avec les institutions financières, les auditeur.rice.s externes et les différents services gouvernementaux ;
    • Voir à l’appel d’offres, l’octroi et à la gestion des contrats des auditeur.rice.s financier.e.s, des compagnies d'assurance, des fournisseur.se.s de solutions logicielles de son service ;
    • Participer à l’élaboration des demandes de subventions relevant de la direction générale ;
    • Alerter et informer le Directeur général de toute tendance critique par rapport à la performance financière de l’établissement ;
    • Produire tout autre rapport financier sur des aspects financiers ciblés (service aux étudiant.e.s, programme pédagogique) ;
    • Préparer la documentation et participer, au côté de la direction générale, aux travaux du comité des finances, instance du conseil d’administration ;
    • Sièger au comité de direction ;
    • Coordonner et vérifier l’ensemble de la paie et effectuer le dépôt du fichier de paie auprès de l’institution financière ;
    • Voir à la production des données financières exigibles par les instances règlementaires (i.e. déclaration du 1 %, équité salariale, Statistiques Canada) ;
    • Administrer le dossier d’assurance des biens et responsabilité civile, ainsi que le dossier d’assurance collective ;
    • Voir à la tenue de l’ensemble des activités du cycle comptable pour le Centre de recherche et la Fondation ;
    • Assumer toutes autres tâches connexes .

     

    PROFIL

    Qualification et compétences requises

    • BAC en sciences comptables ;
    • 8 années d’expérience dans un poste de gestion de la comptabilité ;  
    • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec ;
    • Maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ;
    • Anglais fonctionnel à l’oral et à l’écrit ;
    • Connaissance des logiciels COBA et CLARA de gestion collégiale un atout ;
    • Connaissance de la suite Office ;
    • Capacité d’analyse, esprit de synthèse et habilités communicationnelles ;
    • Rigueur et structure ;
    • Autonomie, jugement et calme.

     

    Autres exigences

    • Être disponible parfois le soir et le week-end ;

     

     

    Avantages sociaux

    • 4 semaines de vacances et congés payés dans le temps des Fêtes ;
    • Assurances collectives après 3 mois ;
    • Régime de retraite avantageux ;
    • Milieu dynamique et environnement de travail de qualité ; 
    • Emploi permanent et stable ;
    • Stationnement ;
    • Télétravail possible et facilité.

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

  • Assistant.e administratif.ve au registrariat (Contrat de 10 mois)Open or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, responsable et dévoué.e pour combler le poste :

     

    Assistant.e administratif.ve au registrariat

    Région de travail : Montréal

    Date d’embauche : 26 septembre 2022

    Type du poste : Contractuel (durée : 10 mois)

    Horaire de travail : 35 heures/semaine

    Salaire : À déterminer

     

    MANDAT

    La personne devra effectuer du soutien administratif pour le registrariat, de la gestion administrative, du soutien et service aux étudiant.e.s et aura comme principales tâches et responsabilités :

    • Effectuer le service à la clientèle auprès des étudiant.e.s ;
    • Communiquer les admissions des candidat.e.s ;
    • Envoyer les communications aux parents et enseignant.e.s ;
    • Suivre les plans de cours ; 
    • Ouvrir et archiver les dossiers physiques ;
    • Rédiger des lettres d’admission ;
    • Préparer des formulaires ;
    • Envoyer les contrats et faire le suivi des documents manquants ;
    • Recevoir les demandes de départs ;
    • Entrer des données ;
    • Préparer les attestations, bulletins, registres et formulaires ;
    • Préparer les documents, fournitures et le matériel pour le concours d’entrée et la tournée nationale de présélection ;
    • Toutes autres tâches connexes.

     

    PROFIL

    Exigences et compétences requises

    • Formation complétée en bureautique ;
    • 2 à 3 années d’expérience en travail administratif ;
    • Expérience en milieu scolaire, un atout ;
    • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit ;
    • Connaissance de la suite MS Office ;
    • Connaissance du logiciel Clara, un atout ;
    • Bon sens du service à la clientèle ;
    • Autonome ;
    • Rigueur et minutie ;
    • Capacité de travailler sous pression.

    Veuillez prendre note que ce contrat est d’une durée de 10 mois.

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 9 septembre 2022 par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

  • Commis comptableOpen or Close

    Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, l’École nationale de cirque est reconnue comme chef de file en arts du cirque. Fondée en 1981, l’ÉNC a gagné sa réputation grâce au talent de ses diplômés qui s’illustrent tant au Québec qu’à l’international, à la renommée de ses enseignants et de ses programmes de formation ainsi qu’à l’ambiance dynamique qui y règne. Rejoindre l’équipe de l’École nationale de cirque, c’est côtoyer la créativité, l’audace et les arts circassiens au quotidien. 

    Institution d’enseignement privée sans but lucratif, notre mission est de former des artistes de cirque et des enseignants. Nous dispensons de l’enseignement à une trentaine d’élèves du niveau secondaire et à plus de 120 étudiants du niveau collégial.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, responsable et dévoué.e pour combler le poste :

     

    Commis comptable

    Région de travail : Montréal

    Date d'embauche : Dès que possible

    Type du poste : Temps plein/permanent

    Horaire de travail : 35 heures

    Salaire : À discuter

     

    MANDAT

    Le ou la titulaire du poste analyse, prépare, saisie et vérifie l'information pour fins de traitement comptable pour l'ensemble des activités internes du secteur des finances. À ce titre, la personne devra seconder le contrôleur et aura principalement des tâches reliées aux opérations de comptabilité et de soutien administratif, dont:

    • Soutient l’adjointe à la comptabilité lors de l’entrée de donnés dans la paie (personnel soutien, vacances, assurance) et soumet au contrôleur ;
    • Analyse et effectue les calculs pour les diverses facturations, manuels et sorties scolaires ;
    • Traite les remboursements et les bourses dans les différents systèmes ;
    • Effectue les encaissements dans les systèmes Clara, Coba et Mia ;
    • Produit les rapports des encaissements correspondants et effectue leur conciliation avec les paiements en ligne ;
    • Prépare les dépôts ;
    • Crée et complète les dossiers informatisés des employé.e.s ;
    • Fait le suivi de congés personnels et des vacances des employé.e.s ;
    • Saisie les données concernant les congés monnayables et les vacances des employé.e.s à la fin du contrat, session ;
    • Répond aux questions et/ou communique avec les parents et les étudiant.e.s relativement au traitement des paiements des frais de scolarité ;
    • Répond aux questions et/ou communique avec les employé.e.s relativement au traitement de la paie ;
    • Soutient l’adjointe à la comptabilité lors de l’entrée de données pour le rapport annuel FNFMO ;
    • Prépare et transmet les demandes des traites bancaires et des transferts de fonds à la caisse ;
    • Saisit et met en page les lettres, tableaux, formulaires ou rapports qui lui sont confiés ;
    • Effectue le classement des documents selon la politique et les procédures de gestion documentaire ;
    • Assiste l’équipe dans les périodes d’achalandage avec la mise à jour des renseignements généraux sur les fournisseurs, la compilation des feuilles de temps des enseignant.e.s, conciliation des bons de commandes et factures;
    • Toutes autres tâches connexes.

     

    PROFIL

    Exigences et compétences requises

    • Formation complétée en comptabilité
    • 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire
    • Connaissance des logiciels Excel, Outlook et Word
    • Connaissance des logiciels Coba, Mia et Clara un atout
    • Connaissance de la langue anglaise (parlée et écrite - niveau fonctionnel)
    • Bonne concentration
    • Méthodique et flexibilité
    • Rapidité d’exécution
    • Très bon sens de l’organisation du travail et de la gestion de priorités

     

    Avantages sociaux :

    • 4 semaines de vacances
    • Congés payés dans le temps des Fêtes
    • Fonds de pension
    • Assurances collectives
    • Horaire flexible
    • Télétravail
    • Stationnement à Montréal

     

    Comment poser sa candidature?

    Faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation par courriel à l’adresse [email protected].

    L’École nationale de cirque communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.